mardi 28 juillet 2015

Tourte cerises et myrtilles


Un dessert simple et très bon accompagné d'une boule de glace, de crème chantilly ou juste toute seule ! En plus, c'est très facile à faire.

Pour la pâte sucrée :

- 100 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre glace
- 1 oeuf
- 250 grammes de farine (T45 ou T55)

Crémer le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. A ce stade, ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter enfin la farine sans trop travailler la pâte. Former une boule aplatie, filmer et mettre au frais au minimum une heure.

Une fois la pâte bien froide, l'étaler (pas trop fine, mais pas trop épaisse non plus) et la piquer (merci à toi, rouleau pique vite !). Abaisser la pâte sur le cercle (ou dans le moule) et réserver l'excédent de pâte pour faire le second disque (qui sera moins grand que le premier). N'hésitez pas à garder un peu plus de pâte sur l'abaisse principale de manière à replier celle-ci sur le second cercle pour tout sceller.

Garnir le fond de tarte des fruits de votre choix. Ici j'ai utilisé des cerises et des myrtilles que j'ai mélangé dans un bol avec 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et un peu de poudre d'amande. J'ai également mis de la poudre d'amande en fine couche sur le fond de tarte. L'amande va servir à "éponger" le surplus de liquide des fruits, la fécule va permettre de créer une sauce pas trop liquide avec le jus des fruits à la cuisson.
Rabattre le second disque de pâte sur les fruits et bien sceller. Mettre au frais pour une bonne heure (au congélateur c'est encore mieux).

Préchauffer le four à 180°C, dorer la tourte avant de l'enfourner et cuire pour 40 à 50 minutes (selon les fours). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire