vendredi 22 mai 2015

Palmiers


Outre les galettes, les chaussons aux pommes et autres tartes possibles avec une pâte feuilletée maison, je vous propose aujourd'hui de faire des palmiers. Parce que c'est facile à faire et terriblement bon (surtout au moment du café, ou avec une boule de glace de votre choix).

Pour des palmiers maison :

- Une pâte feuilletée maison arrêtée au quatrième tour
- Le sucre de votre choix (j'ai utilisé de la cassonade)


Au moment de faire vos cinquième et sixième tours, la farine utilisée pour fleurer le plan de travail sera remplacée par du sucre, il ne faut pas hésiter non plus à en mettre directement sur la détrempe pendant l'étalage. Ici, j'ai utilisé la moitié de ma détrempe (parce que c'est plus facile à travailler, vraiment). 

Une fois vos deux derniers tours faits, la pâte ne peut plus retourner au frigo (le sucre ne résisterait pas et fondrait, ce qui détrempera la pâte et la rendra inutilisable). Il reste donc deux options : détailler les palmiers soit pour les cuire ou pour les congeler.


Pour leur donner leur forme si spécifique, étaler la pâte (pas trois pour plus longue que large, deux fois sera amplement suffisant), la plier en deux de manière à avoir le centre visible, déplier et rabattre les extrémités vers ce centre pour finir par le plier. L'étaler légèrement pour l'allonger et détailler des tronçons plus ou moins larges selon vos préférences. 


Les disposer sur une plaque allant au four (ou au congélateur) et cuire une quinzaine de minutes à 200°C. Il sera important de les retourner à mi cuisson.


Ici des palmiers salés jambon et Comté, la réalisation est la même (il ne faut juste pas mettre de sucre pour les deux derniers tours)


A titre indicatif, un pâton de pâte feuilletée m'a permis de réaliser près de 70 palmiers (car je suis persuadée que les gourmands qui étaient présents ce jours n'ont pas attendu que je compte pour en manger...). Une fois cuits, les réserver sur une grille pour les faire refroidir, et les déguster sans plus tarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire