lundi 4 mai 2015

Ganache montée à la vanille



Abordée dans mon article Macarons vanille et chocolat, je vous présente aujourd'hui la technique de la ganache montée en images, même s'il n'y a rien de bien compliqué (mais d'expérience, les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures).

Les dosages donnés correspondent à une ganache dont le goût me convient. Le goût du chocolat n'est que très peu présent (je n'aime pas le chocolat blanc de toute manière, c'est trop sucré et trop écœurant si son goût est prononcé). Il n'y a pas d'ajout de sucre supplémentaire, la vanille a elle seule permet cet ajout sucré. Je comprends parfaitement que ça ne convienne pas à tous les palais, libre à vous d'adapter la recette selon vos préférences.

Ganache montée à la vanille :

- 100 grammes de chocolat blanc
- 200 grammes de crème liquide entière
- 1 à 2 gousses de vanille


Préparer tous les ingrédients et hacher le chocolat blanc. J'ai utilisé un chocolat blanc Nestlé spécial dessert (acheté initialement pour m'entraîner à l'écriture au cornet). On voit la différence, je l'ai trouvé de très bonne facture pour cette ganache grâce à son goût ni trop prononcé, ni trop écœurant.

Dans cette recette, et parce que j'adore la vanille, j'ai utilisé deux gousses de vanille que j'ai coupé et gratté pour être mises à infuser dans la crème liquide, qui devra être entière puisqu'il faudra battre la ganache lorsqu'elle aura refroidi.


Une fois la crème chauffée, la verser en trois fois sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Laisser refroidir, filmer et mettre au frigo. J'ai testé deux temps de repos différents : 2 heures et une nuit. Le résultat est sensiblement le même, du moment où votre appareil est froid.

Sortir la ganache du frigo, la mettre dans le bol du robot. Elle est un peu compacte, c'est normal. Battre à petite vitesse pour détendre la ganache pendant 2 minutes puis augmenter à la vitesse maximale. Fouetter jusqu'à ce que votre ganache ressemble à une Chantilly.

Cette ganache peut vous servir pour garnir des macarons, en tant que topping pour des cupcakes mais elle peut être dégustée toute seule (ça propose une variation de la traditionnelle mousse au chocolat, par exemple). Elle se conservera quelques jours au frigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire