mardi 27 janvier 2015

Lasagnes de légumes


Un peu de salé aujourd'hui avec des lasagnes de légumes. Recette découverte sur YouTube grâce à la chaine Haste's Kitchen (qui fourmille de bonnes recettes faciles à réaliser), j'ai eu vraiment envie de la refaire. Ici, pas de pâtes (je vois déjà les défenseurs des vraies lasagnes brandir leurs pancartes, pas de méprise, j'adore la version traditionnelle des lasagnes, mais un peu de changement permet de varier son alimentation aussi !), elles sont remplacées par des courgettes coupées à la mandoline. La prochaine fois, j'y incorporerai possiblement de la viande hachée (ou, à défaut du jambon blanc).


Pour la partie farce de légumes (les proportions maximales vous permettrons de faire deux plats) :

- 1 ou 2 poivrons rouges
- 1 ou 2 poivrons jaunes
- Des champignons
- 2 courgettes
- Quelques tomates
- 1 oignon
- 2 échalotes
- Du thym
- Une poignée d'épinards (non présents sur cette photo)
- Du sel et du poivre
- De la sauce tomate (facultatif, je l'ai quand même utilisé en prenant de la sauce faite maison)

Peler et émincer l'oignon et les échalotes, les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile ou de beurre. Pendant ce temps, laver et couper les tomates en gros dès. Lorsque les échalotes et l'oignon sont translucides, ajouter les tomates, le thym et un filet d'eau. Faire mijoter une trentaine de minutes. Ajouter la sauce tomate au bout de 10 minutes de cuisson.

Couper les poivrons en gros morceaux et émincer les champignons. Les disposer sur une plaque allant au four avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym. Enfourner pendant 20 minutes à 150°C, remuer les légumes à mi-cuisson.

Laver les courgettes et les détailler en tranches à la mandoline. Laver les feuilles d'épinards.

(Magie, apparition des feuilles d'épinards !)

Pour la sauce béchamel :

- 750ml de lait entier
- 8 cuillères à soupe de préparation pour béchamel Maizena
- 1 petite cuillère de noix de muscade
- Du Comté (à incorporer dans la sauce ou juste sur le dessus du plat)
- Du sel et du poivre

J'ai triché ce jour-là en utilisant la préparation Maizena (le temps ayant joué en ma défaveur), mais j'avoue qu'elle est bien pratique. Attention, je ne vous incite en aucun cas à préférer ceci (j'avoue apprécier prendre le temps de faire un vrai roux, mais cette solution dépanne !).

Porter le lait à ébullition et le retirer du feu. Ajouter la préparation pour béchamel, la noix de muscade et le poivre (et, éventuellement, le fromage). Remettre sur le feu et remuer jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Une fois toutes les préparations réalisées, place au montage.


Disposer un peu de sauce à la tomate sur le fond de votre plat et mettre les tranches de courgettes de manière à former une première couche de légumes.


Recouvrir d'une couche de sauce à la tomate.


Disposer à votre guise les poivrons ainsi que les champignons.


Recouvrir d'une partie de la béchamel et placer les épinards. Recouvrir de béchamel et recommencer avec les courgettes, la sauce et le reste des légumes.


Pour terminer, recouvrir de sauce béchamel et de Comté râpé. Le plat va ensuite au four pendant 30 à 40 minutes à 150°C, c'est prêt lorsque le dessus est bien gratiné.




Attention, c'est chaud !



Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Hum, je garde la recette pour ma soeur végétarienne qui pourra enfin manger des lasagnes !

    lacuisinedegwendoline.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est qu'on n'a pas à se borner à cette simple liste de légumes (les aubergines peuvent remplacer les courgettes, par exemple), l'important c'est d'y mettre ce qu'on veut !

      Supprimer